Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Avec Macron, la France est l’un des rares pays à ne pas agir pour redresser la situation de ses finances publiques !

    L’argent du contribuable continue de tomber du ciel en France. Nos voisins européens, eux, ont compris que le « quoi qu’il en coûte » de Macron doit cesser.

    La France n’a toujours pas envoyé à la Commission européenne son programme de redressement des comptes publics, appelé « programme de stabilité ». Il devait normalement être déposé, au plus tard, le… 30 avril. Et pour cause, la France est l’un des rares pays à ne pas agir pour redresser la situation de ses finances publiques.

    Ainsi, François Ecalle, fondateur du site fipeco.fr et ancien magistrat de la Cour des comptes, a étudié pour le journal L’Opinion les trajectoires des finances publiques de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne, des Pays-Bas et de la Belgique. Si on les compare à celle de la France, le constat est édifiant. Les cinq pays examinés par M. Ecalle prévoient une réduction de leur taux de dépenses publiques en moyenne de 51,4% du PIB en 2021, à 49,2% en 2022, puis à 47,2% en 2025. C’est l’Italie qui ferait le plus gros effort en passant de 54% à moins de 50% en trois ans.

    La France  a un taux de dépenses publiques plus élevé que ses voisins (voir graphique ci-dessous). Elle va conserver son titre de championne d’Europe des dépenses publiques! A titre indicatif, pour atteindre la moyenne européenne, l’Etat français devrait diminuer ses dépenses de… 250 milliards d’euros !

     Macron et son gouvernement continuent dans le clientélisme budgétaire en distribuant des chèques et des aides à tour de bras! Plus de dépenses, plus de déficit, plus de dette. Cette dernière va dépasser les 3 000 milliards d’euros en 2023. La France continue de foncer dans le mur !! .