Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Fake news de Macron à propos des feux en Amazonie .

    Selon, Emmanuel Macron, Jair Bolsonaro, président du Brésil, nous "enfumerait" ...

     

    75 000 départs de feu dans la forêt amazonienne ... une hausse de 84% depuis l’année dernière... la faute au méchant Jair Bolsonaro qui incite à la déforestation...

     

    C’est ce que nous servent les médias ad nauseam avec l’aide appuyée du fumeux Macron.

     

    Tout ceci est une bonne grosse fake news de la pire espèce : le détournement d’un problème réel à des fins de propagande.

     

    Il s’agit tout d’abord de noter que chaque année, l’Amazonie brûle à cette période. La grande forêt boréale canadienne brûle, les forêts méditerranéennes brûlent, les africaines également et c’est comme cela tout autour du monde. Sans doute brulaient-elles déjà avant que nous apparaissions à la surface de la terre.

     

    Le feu est la méthode naturelle de régénération des grandes forêts et fait partie intégrante du cycle naturel de ces écosystèmes complexes et bien plus vieux que l’humanité : ils étaient-là avant nous et le seront après nous.

     

    La question devient tout d’un coup plus complexe : les feux en Amazonie que nous semblons découvrir subitement font-ils partie intégrante du processus de régénération ou bien ont-ils dégénéré à cause des déboisements humains ?

     

    Pourquoi les 70 000 départs de 2016 n’ont-ils excité l’attention de personne ?

     

    Depuis 20 ans que l’INPE compte le nombre de départs de feu au Brésil, la corrélation entre la déforestation et les feux est très faible. Elle est de l’ordre de 13,5%. Dans cette configuration statistique il faudrait au moins 40% pour espérer esquisser une relation de cause à effet. Et sachant que corrélation n’est pas cause, l'histoire est belle et plausible mais FAUSSE :  il est impossible de mettre les incendies actuels sur le dos de la déforestation et encore moins sur ceux du président Bolsonaro.

     

      Correlation feux et deforestation Amazonie

     

     

    Aussi, lorsqu’Emmanuel Macron trouve que le Brésil devrait se trouver un président à la hauteur, c’est n’importe quoi, il est impossible de lier les feux à l’action de Bolsonaro : c’est une fausse nouvelle, scientifiquement démontrée, par votre serviteur et ses bons restes en analyse statistique.

     

    Et lorsqu’Emmanuel Macron veut reboiser les zones brulées d’Amazonie, c’est encore du grand n’importe quoi : non seulement, le remède serait pire que le mal, mais surtout, replanter une forêt primaire c’est stupide. Le principe d’une forêt primaire est justement que nous n’y touchons pas.

     

    Il y a donc de la grosse récupération pour parler d’un problème réel : la déforestation.

     

    Depuis les années 1970, la forêt amazonienne a perdu 20% de sa surface.

     

    Heureusement, le rythme effrayant de la déforestation s’est effondré depuis 2004 et ces dernières années, ce ne sont plus « que » 0,2% de la forêt qui sont défrichés chaque année.

     

    Cela reste une mort à petit feu.

     

    Ces terres prises sur la forêt servent un objectif unique : faire du Brésil le 1er grenier du monde.

     

    En l’espace de 20 ans, le Brésil est devenu le 1er exportateur mondial de bœuf, de volaille, de soja... Tout cela s’est fait sur le dos de la forêt amazonienne et quel que soit le parti au pouvoir.

     

    Aussi, plutôt que de faire de l’ingérence au Brésil, nous ferions mieux d’ arrêter d’importer des produits Brésiliens liés à la déforestation et mieux soutenir nos producteurs en proie à une concurrnence voulue par l' Europe!

     

    Par exemple les 60% des importations de soja en France qui viennent du Brésil.

     

    Nous pourrions opérer une montée en gamme comme l’élevage japonais de haute qualité mais il faudrait pour cela que Bruxelles nous laisse développer la filière plutôt que de l’ouvrir aux 4 vents de manière stupide (il n’y a pas d’autre mot)...  en signant des traités de libre-échange avec l’Amérique du Sud par exemple, avec le Canada etc ...

     

    Nous ferions mieux de mettre notre veto au traité de libre-échange avec le Mercosur que Monsieur Macron avait abandonné jusqu’à la semaine dernière... Mais pour combien te temps encore tant il est impuissant à Bruxelles et face à Trump!

     

    Nous ferions mieux de nous occuper de nos arbres à nous, de nos forêts méditerranéennes que nous avons détraquées, replanter le million d’hectares de forêts disparues ces 15 dernières années en France.

     

    Tout cela demanderait du courage, de la sueur et des sacrifices.

     

    Il est tellement plus simple d’organiser un G7, de s’indigner, d’écrire des tweets ravageurs et des discours incompréhensibles.

     

    Vraiment, nous n’avons aucune leçon à donner au Brésil ! ...

     

  • 15 août: Fête de l' Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie .

     
     

    Ange
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
     
    En cette fête, qui est une des plus anciennes et la plus solennelle du Cycle marial (VIe siècle), l'Église convie tous ses enfants, dans le monde catholique tout entier, à unir leur joie et leur reconnaissance à celles des anges qui louent le Fils de Dieu pour la glorieuse Assomption de sa Mère, la Très sainte Vierge Marie. C'est dans la basilique de Sainte-Marte-Majeure que se célébrait à Noël le mystère qui est le point de départ de toutes les gloires de la Vierge et c'est là encore que se célèbre aujourd'hui l'Assomption qui en est l'aboutissement; Marie porta en elle l'humanité de Jésus à son entrée dans ce monde et en cette fête, c'est Jésus qui à son tour reçoit au ciel le corps de Marie. Admise à jouir des délices de la contemplation éternelle, la Mère a choisi aux pieds de son divin Fils la meilleure part qui ne lui sera jamais ôtée; aussi lisait-on autrefois l'Évangile de la Vigile à la suite de celui de la fête, afin de montrer que la Mère de Jésus est heureuse entre toutes parce que, mieux que les autres, « elle écoute la parole de Dieu ». Cette parole, ce Verbe, cette Sagesse divine qui, sous l'Ancienne Loi, établit sa demeure dans le peuple d'Israël, est descendue, sous la Loi Nouvelle, en Marie.
    Le Verbe s'est incarné dans le sein de la Vierge, et maintenant dans les splendeurs de la céleste Sion, il la remplit des délices de la vision béatifique. Comme Marthe, l'Église se livre sur la terre aux sollicitudes que nécessite la vie présente; mais, comme elle aussi, elle réclame l'aide de Marie.
    Une procession fut toujours attachée à la fête de l'Assomption. A Jérusalem, c'était un cortège de nombreux pèlerins qui venaient prier près du tombeau de la Vierge et contribuèrent ainsi à l'établissement de cette solennité. Le clergé de Constantinople faisait également une procession en la fête du Repos et le l'Assomption de Marie. A Rome, du VIle au XVIe siècle, le cortège papal, où prenaient place les représentants du Sénat et du peuple, se rendait processionnellement de l'église de Saint-Jean-de-Latran à celle de Sainte-Marte-Majeure; c'est ce qu'on appelait faire la Litanie.
    En France, la procession qui se fait le 15 août après les Vêpres, a pour but de rappeler la consécration qu'en 1638, à pareil jour, Louis XIII fit à Marie de sa personne, de sa famille et de son royaume; elle nous permet de ratifier ce vœu, qui doit nous attirer la protection toute-puissante de la Vierge.
     
     
     
     

    fête de l' assomption

  • A Nice, le parti musulman UDMF exige que l’identitaire Philippe Vardon mette fin à sa vie politique ...

     

    A l’approche des élections municipales de mars 2020, un parti politique musulman, l’Union des démocrates musulmans français, a lancé une pétition exigeant que Philippe Vardon, candidat RN à Nice, se retire de la vie politique !

    La pétition lancée par la section départementale de l’UDMF le 20 juillet n’a recueilli que près de 420 signatures. Le ton du parti musulman est très arrogant: le texte de la pétition proclame un « non à la candidature du "néonazi" Philippe Vardon à l’élection municipale de Nice. »

    L’UDMF, qui a annoncé qu’elle présenterait une liste à Nice en mars 2020, exige le retrait « définitif » de la vie politique de Philippe Vardon et écrit « Ce vice-président au conseil régional Paca, initialement le responsable du Bloc identitaire, a été condamné pour discrimination raciale et religieuse en 2008 envers les musulmans. » ...


    Karim Akasbi et Mustapha Belaouari, les représentants locaux de l’UDMF, ajoutent: « Cet adepte de la théorie du grand remplacement prône aussi la remigration, qui consiste à un retour forcé des immigrés non européens dans leurs pays d’origine. Ce personnage est incontestablement un danger pour le vivre-ensemble. »

     

    Philippe Vardon a réagi : « J’envisage de porter l’affaire devant la justice. Ça leur apprendra la démocratie et la loi française.»

    Signalons que Nagib Azergui, le fondateur de l’UDMF, affichait en juin 2018 ses sympathies pour le président turc Recep Tayyip Erdogan.

     

     

     

    Vive VARDON ! ...