Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quatre courageux Maires bretons se mobilisent avec leurs administrés pour défendre le Dr Françoise Van Dien et les autres médecins suspendus parce que non-« vaccinés » .

 

 

Le 13 octobre, David Boixière, maire de Pleudihen-sur-Rance, Marie-Christine Pinard, maire de Saint Hélen, Alain Brombin, maire de La Vicomté-sur-Rance et Bruno Ricard, maire de Lanvallay ont signé une lettre adressée à l’ARS de Bretagne pour prendre la défense du Dr Françoise Van Dien, médecin de la commune de Pleudihen, d’excellente réputation depuis de nombreuses années, suspendue pour n’être pas “vaccinée” contre le Covid-19.

Ces élus de terrain soulignent les difficultés pour assurer la présence médicale dans leurs territoires ruraux. Depuis juin 2021, ils ne sont plus que trois médecins en activité pour couvrir un vaste territoire. Parmi eux, le Dr Françoise Van Dien, personnalité fortement impliquée dans la vie locale et élue depuis 2008 du conseil municipal de Pleudihen-sur-Rance. C’est d’ailleurs le Dr Van Dien qui a initié dès le 17 mars 2020 la cellule de crise COVID locale. « Avec courage et dévouement, elle a personnellement maintenu et même accru son activité professionnelle durant cette période afin de répondre aux sollicitations d’une population parfois désorientée« , soulignent les quatre maires bretons.

Et les quatre maires d’insister :

« Aujourd’hui, nous sommes sollicités par plusieurs personnes qui s’inquiètent de la possible cessation d’activité du Dr Van Dien au 16/10/21 suite à votre injonction. Compte-tenu du déficit médical accru auquel nous faisons face et de la forte activité du Dr Van Dien, nous partageons cette vive inquiétude et tenons à vous l’exprimer« .

« Nous connaissons déjà la réponse officielle que vous serez tenté de nous écrire quand à l’obligation vaccinale. Cependant, notre interrogation resterait entière : alors que « l’amélioration de la situation sanitaire se confirme » au niveau du COVID, comment gérer la santé des 1.583 patients du Dr Van Dien, la centaine de consultations qu’elle assume hebdomadairement dont la dizaine de visites pour des personnes hospitalisées à domicile ou dépendantes, sans compter ses interventions régulières pour les résidents de l’EHPAD de Pleudihen ? »

« En tant que Maires, nous nous devons de vous alerter sur les conséquences qu’entraîneraient l’absence du Dr Van Dien et les risques encourus par des patients qui se trouveraient sans solution médicale de recours. Ses collègues se voient déjà contraints de refuser depuis plusieurs mois tout nouveau patient. Par ailleurs, il nous semble utile de vous mettre en garde sur le profond attachement qui lie ce « médecin de famille » à ses patients. Sa possible absence est jugée incompréhensible par des centaines de personnes qui l’ont exprimé via une pétition qui recueillait plus de 800 signataires 72h après sa mise en ligne.« 

Le maire de Pleudihen a repris la plume dans le même sens dans son éditorial du journal communal.
Il semblerait que cette initiative soit approuvée par d’autres maires.

 

Les commentaires sont fermés.