Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour les deux tiers des Français l’exécutif est incapable de faire face à l’épidémie, selon un sondage Ifop ! ...

 

Les Français se montrent de plus en plus sceptiques face aux actions du gouvernement visant à lutter contre le coronavirus. 62% des personnes interrogées à l’occasion d’un sondage Ifop pour le JDD ne font ainsi pas confiance à l’exécutif.

 

Au bout de quatre semaines de confinement, la confiance de la population envers le gouvernement continue de baisser. Seuls 38% des Français interrogés considèrent que l’exécutif est capable de faire face à l’épidémie de coronavirus, indique un sondage Ifop réalisé pour le Journal du Dimanche.

Ce résultat représente une chute de neuf points par rapport à une étude identique faite la semaine dernière. Par rapport au sondage réalisé quelques jours après la mise en place du confinement, le gouvernement a perdu 17 points de confiance.

«La défiance s’enracine, même si on assiste à une dissociation entre des Français qui font bloc autour de la figure présidentielle et un regard de plus en plus dur sur la gestion gouvernementale de cette crise hors norme», a précisé Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

Opinions des partis politiques

L’écrasante majorité des membres de LREM interrogés (84%) font confiance au gouvernement, tandis que moins de la moitié des Républicains partagent cet avis. Seul un membre du Parti socialiste sur trois croit qu’il lutte efficacement contre la crise sanitaire.

Avec 18%, le parti qui doute le plus de l’efficacité de l’exécutif est le Rassemblement national. Il est devancé d’un point par La France insoumise (19%).

Pour réaliser cette enquête, 1.013 personnes représentant la population française, âgées de moins de 18 ans, ont été interrogées, a fait savoir le JDD.

Enfin, selon une série de sondages Elabe réalisés pour BFM TV, la confiance de la population envers le gouvernement dans la gestion de la crise a progressivement diminué depuis le début de l’épidémie pour atteindre 41% début avril.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.