Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne votez pas les dimanches 11 et 18 juin .

S'abstenir, c'est ne pas aller voter... alors même que l'on est inscrit sur les listes électorales. Selon les cas, elle traduit soit un désintérêt total pour la politique, soit une volonté de montrer son désaccord en ne se rendant pas au scrutin. Rien à l'heure actuelle ne permet de distinguer le désintérêt de la vie publique, de l'abstentionnisme "militant".

 

Souvent commentée les soirées d'élections, notamment par le pouvoir politique qui la voit régulièrement comme une non-participation, l'abstention augmente en France depuis plusieurs décennies. Seule l’élection présidentielle y échappe, parfois supérieure à 30%, mais pour les autres échéances électorales, la barre symbolique de 50% des inscrits est souvent franchie.

 

Par ailleurs, le fait de s' abstenir aux élections législatives permet de diminuer le financement des partis politiques qui nous trompent et nous ruinent depuis des décennies ...

Les commentaires sont fermés.