Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le gouvernement n' aime pas les statistiques ...

Alors qu’un "scandale" portant sur des statistiques ethniques vient d’éclater à Béziers, le gouvernement entend doter la France des instruments juridiques qui lui permettront de réprimer avec la même fermeté la constitution de fichiers distinguant les individus selon leur sexe.

« Toutes les discriminations doivent être traitées sur un pied d’égalité »,a déclaré Mme  Taubira, ministre de la Justice. « Les statistiques sexuelles se nourrissent des stéréotypes de genre autant qu’elles les entretiennent », a déploré Mme Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. En cela, a-t-elle expliqué, elles constituent « un obstacle à l’égalité réelle entre les hommes et les femmes ». Il faut en finir avec « le caractère fictionnel d’une théorie qui partage l’humanité entre deux groupes de sexe différent », ont martelé les représentants du gouvernement, citant, entre autres, les travaux du sociologue Mathieu Trachman, chercheur à l’Ined.

Mmes Taubira et Touraine ont promis qu’elles travailleraient d’arrache-pied pour présenter un texte dans les plus brefs délais... « Un projet de loi sera soumis à l’Assemblée nationale avant les vacances parlementaires », ont-elles annoncé.

Une fois n’est pas coutume, son adoption devrait bénéficier d’un large consensus politique...

À moins qu’une bataille s’engage sur les amendements déposés par l’UMP ?

Les commentaires sont fermés.